Secrets in the Bible

Une leçon cruciale

L’invention des armes nucléaires est un hite dans l’histoire de l’humanité. Elle nous apprend que non seulement nous pouvons nous autodétruire, mais aussi qu’une société qui ne vit pas en harmonie –comme la notre– est finalement destinée à le faire: les armes deviennent de plus en plus sophistiquées et une fois que les armes de destruction massive existent, ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles soient utilisées.

Ça ne signifie pas que nous allons nous autodétruire dans un futur proche, mais que pour garantir notre survie nous devons découvrir pourquoi nous avons des conflits avec les autres et avec notre entourage.

Ne pas vivre en harmonie signifie lutter pour obtenir les ressources. Dû à cette lutte, un groupe de personnes de plus en plus petit, s’approprie d’une portion de plus en plus grande des ressources disponibles, en laissant tous les autres avec une portion de plus en plus petite. C’est la raison pour laquelle, il y a continuellement plus de tention entre les différents groupes de personnes et entre ces derniers et leur entourage. Avec des armes qui sont de plus en plus sophistiquées (pour survivre les gens deviennent plus créatifs), il est facile de prévoir à ce que ceci nous mènera finalement.

Nous ne pouvons pas nous permettre une guerre atomique parce que nous ne pourrions pas y survivre. La vérité c’est que nous ne pouvons plus nous permettre aucun conflit car l’histoire nous apprend qu’un petit conflit peut dégénérer en une guerre mondiale. L’invention des armes nucléaires nous démontre, de telle sorte, que notre futur est étroitement lié à celui de tous les autres. Elle nous apprend que nous sommes tous dans le même bateau et que s’il coule, tous –riches et pauvres, croyants et non croyants, les bons et les mauvais– périront.

Pour éviter l’autodestruction de l’humanité, au lieu de nous préoccuper uniquement pour notre propre bien-être, nous devons nous préoccuper aussi pour le bien-être de tous les autres. Si nous réflechissons un peu à notre lutte pour obtenir les ressources –le Grand jeu**– nous nous rendrons compte que la loi du plus intelligent n’est pas meilleure que celle du plus fort.

C’est pour permettre à un petit groupe de personnes de s’emparer de la majorité des ressources disponibles que la loi du plus intelligent (les temps de paix) conduit finalement à la loi du plus fort (les temps de guerre). Quand les gens ne voient plus de futur avec la loi des plus intelligents, ils ont habituellement recours à la loi du plus fort.

* Peu importe si notre planète est détruite à cause d'une guerre nucléaire ou devienne inutilisable en raison du changement climatique: ce sera la fin de notre civilisation.

** Dans le passé « The Great Game » s’est référé à la la lutte entre la Grande Bretagne et la Russie pour le contrôle de l'Asie Centrale. Aujourd'hui, ce nom est utilisé pour désigner la lutte pour obtenir les ressources, car pour beaucoup, c'est un grand jeu.